Quelques mots sur L’Elan de la Valloire

Jean-polge

Sa création

L’association « Elan de la valloire » a été constituée en 1963 par le Père Polge. Elle avait et a toujours pour objectif de

promouvoir et aider les échanges culturels entre les jeunes, de toute nationalité, dans un but éducatif, avec la pratique des sports de montagne.

Le siège social est à LAPEYROUSE MORNAY, petit village du nord de la Drôme. C’est en effet dans ce village que l’idée a germé.

En 1947, un jeune prêtre arrivant de Paris découvre la région et l’Oisans. La pratique du ski n’est pas courante. Il veut faire découvrir aux jeunes de sa paroisse les joies de la neige et les emmène régulièrement dans un chalet qu’il loue. Puis, il a l’opportunité d’acheter un chalet sur la commune du Mont de Lans, près des Deux-Alpes. Propriétaire des lieux pour une bouchée de pain, et aidé de bénévoles, il va ainsi mener pendant des années, les travaux de rénovation, participant activement à toutes les corvées. Nombreuses sont les personnes qui ont accepté de donner leur temps pour ce vaste chantier. Le chalet des Hugues est devenu Centre de vacances, fréquenté par des jeunes de la France entière.

Aujourd’hui, le centre n’héberge que très peu de colonies de vacances. Il est loué toute l’année à des groupes ou des familles, et également à des associations « en gestion libre » pour des camps enfants.

 

Quelques mots sur notre association

Nous sommes quelques bénévoles à avoir pris le relais de Jean Polge, dynamique curé de Lapeyrouse Mornay, passionné de montagne et de l’Oisans, fondateur de l’association.

Nous avons à coeur de poursuivre son action afin de maintenir cette structure en état.

Ce bâtiment accueillait les années passées surtout des enfants, et l’association organisait des colonies, aujourd’hui nous accueillons encore des enfants en gestion libre, mais aussi beaucoup de familles.

Nous voulons pouvoir continuer à louer ce bâtiment dans de bonne conditions, et aussi à améliorer notre prestation.

Sur notre facture, nous vous proposons une carte de membre à 10 €, une petite participation pour soutenir notre association, et vous donner un droit de vote lors de l’assemblée générale.
Ainsi nous vous tiendrons informés de l’activité de l’association, des projets, des travaux sur le chalet…

Vous pouvez aussi nous donnez votre point de vue, vos idées, votre avis pour l’amélioration de l’accueil dans ce chalet.

 

    La composition de son bureau

    La présidente : Odile FLEURY

    Le vice-président : Michel MONTLUET

    La secrétaire : Yvette MONTLUET

    Le trésorier : Gilbert RODRIGUES

    Pour tout renseignement, demande d’adhésion ou simple envie de participer aux projets :

    Yvette MONTLUET
    1642 chemin des Bruyeres 26210 EPINOUZE
    04 75 31 73 28 – 06 32 00 06 27
    contact@chaletdeshugues.fr


Laisser un commentaire